Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les conférences (11b) - De l'art du langage dans les milieux universitaires (2)

16 Février 2016 , Rédigé par profignoble Publié dans #Les conférences

Bonjour à tous,

Je profite de cette nouvelle année pour rappeler à mes doctorantes préférées mes langages pour leur apprendre à bien s'exprimer en conférence. Après avoir indiqué comment bien s'exprimer dans les conférences (http://profignoble.over-blog.com/2015/04/les-conferences-11a-de-l-art-du-langage-dans-les-milieux-universitaires-1.html), voici quelques traductions pour bien questionner un papier de recherche :

- On ne dit pas "Putain ! C'est un papier de merde, comment ils ont pu passer ?" mais "Le niveau académique permet au plus grand nombre de venir présenter ces travaux".

- On ne demande pas "Je comprends rien à votre papier" mais "Merci pour cette présentation très complète. Néanmoins, il y a quelques subtilités qui échappent à mon entendement".

- On ne demande pas "95% de taux de répondants, vous avez avez truqué vos données ou quoi ?" mais "Je suis impressionné par le pourcentage de répondants. Quelle type de stratégie d'incitations avez-vous mis en oeuvre ?"

- On ne dit pas "ce papier, je l'ai entendu 100 fois déjà" mais "la qualité du papier repose sur un format de papier aujourd'hui courant. Néanmoins, certains, dont je ne suis pas, se demandent si cela ne contribue pas à une recherche trop formatée".

- On ne dit pas "il est gonflé, il présent le même papier depuis 10 ans", mais "ce chercheur est très exigeant, et sans, relâche continue années après années à viser l'excellence en améliorant son papier par petites touches".

Le génie est un fardeau pour qui en est doté, tant la masse est ignare.

Le professeur ignoble

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article