Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les bons conseils du professeur ignoble (13) - Savoir gérer un conflit

28 Janvier 2013 , Rédigé par profignoble Publié dans #Les bons conseils du Professeur Ignoble

Bonjour à tous,

 

La vie universitaire apporte nombre de joies. Néanmoins, pour des raisons mystérieuses, il arrive que des gens (sûrement des jaloux) vous détestent pour quelques obscures raisons. Cela est bien triste mais la nature humaine n’est pas toujours reluisante (loin s’en faut). Comme à tous, je voudrais aujourd’hui vous donner mes bons conseils pour bien gérer un conflit.

 

Je voudrais commencer une série exceptionnelle sur les façons de gérer un conflit dans le monde universitaire. Vous le verrez, les stratégies utilisables sont assez nombreuses. Une erreur commune de jeunes universitaires aux dents longues consiste à se focaliser sur une seule alors que le monde universitaire en offre une multitude.

 

Quoiqu’il en soit, il existe trois règles générales :

 

  • Vous n’avez jamais tort et votre adversaire est un être méprisable. Ceci implique plusieurs choses : vous ne devez faire preuve d’aucune réflexivité ou d’aucune réflexion critique sur vous-même. Il vous faut donc toujours considérer que le conflit ne vient que de l’autre (ou des autres) et donc que vous n’êtes pas responsables de la relation dégradée.

 

  • Le deuxième principe d’un conflit est d’en signifier l’importance. Des collègues (ou témoins) pourraient être tentés de ramener le conflit à une cour de récréation. Il faut donc par une habile stratégie montrer que votre conflit dépasse ce simple stade.

 

  • Le troisième principe est de montrer que tout conflit n’est pas personnel (l’ego n’a rien à voir là-dedans) mais porte au contraire sur une question technique capitale (la compétence d’un collègue etc.). En procédant ainsi, vous élevez le débat.

 

Les posts qui suivront dans les semaines à venir vous détailleront les stratégies envisageables en vous donnant des exemples concrets.

 

Le génie est un fardeau pour qui en est doté, tant la masse est ignare

 

Le professeur ignoble

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article