Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'organisation du département (11a) - La réorganisation des responsabilités

9 Décembre 2013 , Rédigé par profignoble Publié dans #L'organisation du département

Bonjour à tous,

Je voulais aujourd'hui vous entretenir des responsabilités administratives au sein d'un département. A l'université, comme je vous l'ai expliqué (http://profignoble.over-blog.com/article-l-organisation-du-departement-5-l-adoubement-112263530.html), ces responsabilités se transmettent souvent de droit divin. Aujourd'hui, je vous explique pourquoi il faut réorganiser de temps à autre les responsabilités.

D'abord, l'incompétence n'est jamais (au grand jamais une cause de réorganisation). Je vous l'ai déjà expliqué cent fois, un incompétent est infiniment plus manipulable que quelqu'un de compétent. Donc, passons sur cette cause fictive et voyons comment enrayer un tel danger.

Raison n°1 : un collègue prend trop de place. Si un collègue multiplie les responsabilités, il multiplie également les zones de pouvoir qu'il exerce. Dès lors, il pourra se créer des vassaux en leur distribuant des cours attractifs et si un jour, vous êtes en conflit, il risque d'avoir plus d'influence que vous.

Remède n°1. Lutter contre un tel phénomène est assez simple. Vous devez déposséder votre collègue de ces armes, à savoir ces responsabilités. Convoquez une réunion et expliquez qu'il faut procéder à une nouvelle organisation du département. Tout le monde prendra peut, voyant ses maigres positions menacer.

Laissez un silence passer puis enchaînez. "Le principe directeur doit être une organisation plus efficiente où tout le monde trouvera sa place. Dans ces conditions, quelques principes directeurs suivront". Enoncez alors des règles qui ne visent qu'une personne qui devra par exemple se défaire d'un cours (ou d'une responsabilité) auquel il tient.

Plus ce qu'il devra laisser est intéressant, plus les collègues attirés par le morceau ainsi lâché, se rallieront à votre proposition. Le collègue sera ainsi isolé et vous pourrez de la sorte tranquillement l'affaiblir.

Le génie est un fardeau pour qui en est doté tant la masse est ignare.

Le professeur ignoble

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article