Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bestiaire de l'université (2) - les PRCE

22 Octobre 2012 , Rédigé par profignoble Publié dans #Bestiaire de l'université

 

Bonjour à tous,

 

Dans un précédent post (cf. Bestiaire de l’université (1) – Les vacataires), j'ai commencé à évoquer les vacataires, la honte de notre université. Je voudrais continuer aujourd'hui mon triste portrait de l'université en évoquant les PRCE. Si l'Université recrute des titulaires qui n'ont pas soutenu de doctorat, ce qui n'est déjà pas très glorieux (quel exemple donner aux étudiants ?), il arrive qu'elle recrute des PRCE. Pour que le commun des mortels comprenne bien ce que cela a d'inimaginable, il faut qu'il se représente que nous recrutons donc pour enseigner à l'université des gens tout juste titulaire d'un concours pour enseigner en lycée ou collège, incapable donc     d'obtenir au minimum l'agrégation. Tout cela est bien grave et en dit long sur le degré de déliquescence de notre institution.

 

Mais il y a plus grave encore ! Certains souhaitent prendre part aux débats de nos institutions au même titre que les professeurs et les maîtres de conférences. Ils proposent ainsi de réformer certaines maquettes de cours sous prétexte qu'ils y enseignent, alors que, contrairement aux professeurs et maîtres de conférences, ils n'ont pas accès au Savoir, puisqu'ils n'ont pas soutenu de thèse.

 

Pire encore, certains souhaitent participer au recrutement des autres PRAG en étant membre de comités de sélection. On croit rêver ! J'ai donc pris plusieurs résolutions :

  • Tout PRAG ou PRCE devra être contrôlé par un maître de conférences ou un professeur pour s'assurer de la conformité de ces décisions avec l'excellence.

 

  • Le PRCE ne peut être recruté que s'il n'y avait aucun PRAG candidat. En effet, mieux vaut toujours un PRAG lamentable à un PRCE compétent !

 

  • Le PRCE ne se verra pas doté d'un bureau individuel mais d'une salle des professeurs, comme dans un lycée, pour ne pas être destabilisé par une montée en grade trop rapide.

 

  • De même, le PRCE bénéficiera d'un casier collectif pour son courrier, quand le PRAG aura droit à un casier pour 2 (alors que le maître de conférences et le professeur auront un casier par personne évidemment).

 

  • Le PRCE sera cantonné à des tâches administratives subalternes (remplir les grilles AERES).

 

Ces différentes mesures me paraissent à même de rétablir les PRCE à leur niveau !

 

Plus que jamais, le génie est un fardeau pour qui en est doté tant la masse est ignare !

 

Le professeur ignoble

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Foutaises! Un professeur d'université gagne 6000 euros par mois pour 6 heures par semaine, alors qu'un PRCE n'en gagne que 1600 en moyenne, pour 15-18 heures par semaine. Je crois que cela suffit largement pour équilibrer le mérite.
Répondre
E
Ignoble, ha ha. (je suis certifiée et je mets n'importe quel thésard au défi !)
Répondre
P
Si vous êtes une femmes, ce que je déduis au vu de votre certifiée, vous partez déjà avec un handicap !
A
Que faites vous des Prce qui ont soutenu leur thèse et sont qualifiés par le CNU ?
Répondre
P
S'ils n'ont pas trouvé de postes, c'est qu'ils ne méritent pas mieux que leur poste ! L'Université, Moi surtout, ne saurait se tromper !
D
Certains PRCE ont, contrairement aux universitaires qui obtiennent TOUS une thèse plus ou moins foireuse, des formations en pédagogie et possèdent un niveau bien suffisant pour enseigner en Licence...vu le niveau actuel des étudiants qui seront nos futurs doctorants???<br /> Evitons alors de parler d'un corps qu'on ignore...
Répondre
P
Cher monsieur (ou pire encore madame),<br /> <br /> Le simple fait que vous vous imaginiez en droit de répondre est déjà une insulte en soi.<br /> <br /> Le professeur ignoble