Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blogueur invité (6) - Le point de vue du Professeur Ambitieux sur les vacataires

15 Octobre 2012 , Rédigé par profignoble Publié dans #Blogueur invité

Cher collègue,

 

Merci pour ce salutaire billet (cf. Bestiaire de l’université (1) – Les vacataires). Je pense également que le déclin de l'Université est en grande partie lié à cette racaille qui mérite un bon coup de "karcher". Je me permets de rebondir sur le pire mal lié à ces vacataires et autres sous-hommes de l'Université : leur manière de se présenter. Je m'explique.

 

J'ai eu l'occasion de croiser une ou deux fois ce genre de personnage (ou, pire, une de leur connaissance). En réponse à ma sobre présentation (un rapide "je suis Professeur des Universités dans telle institution"), on obtient un surprenant "tiens, moi, aussi je suis professeur dans la même institution" (ou la variante, "tiens, comme mon ami (mari, père, mère, etc.) qui est aussi professeur dans cette institution").

 

Première surprise : comment un collègue Professeur, a priori membre du cercle de l'Excellence, peut échapper à mon vaste réseau de connaissance ? Seconde surprise : comment une personne avec tel accoutrement, avec si peu de tenue et de prestance a t-elle pu réussir un concours d'agrégation du supérieur ? A moins que ce ne soit le produit de médiocratie, c'est-à-dire la second concours ou la voie longue...

 

Mais c'est en poussant un peu plus loin la conversation (ce que je fais rarement, compte tenu de la médiocrité de la personne rencontrée) que l'on découvre que ce fameux professeur n'est autre qu'un vulgaire vacataire chargé de TD depuis 20 ans... Comment expliquer à ces gens là qu'ils ne professent pas mais qu'ils ont en charge des TD ?

 

Bien à vous,

 

Le Professeur Ambitieux

 

PS : merci à l'auteur de ce post !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article