Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blogueur invité (2) - Le point de vue du Professeur Croyant

21 Février 2012 , Rédigé par profignoble Publié dans #Blogueur invité

Bonjour à tous,

 

Je viens de recevoir ce mail du Professeur Croyant que je ne connais pas. Un homme qui m'apprécie autant peut-il vraiment être mauvais ?

 

"Cher professeur ignoble,


Je partage bien souvent vos analyses. Aussi, je ne résiste pas à vous faire part de ma propre expérience avec le département d'histoire de l'art et l'école des beaux arts. Jusqu'à présent, je dois avouer qu'au sein de mon université (comme vous, je suis présent dans quasiment tous les conseils de mon université, une stupide affaire de mœurs m'a amené à démissionner du conseil de discipline), j'avais grand mal à imposer notre vision du monde (voyez-vous, mon université est spécialisée dans les sciences humaines et sociales, autant choisir entre la peste et le choléra). Jusqu'au jour où j'ai proposé aux départements des beaux arts et de l'histoire de l'art de nous associer. Nous avons développé un programme Art&Finance et Art&Fiscalité. Dans le but de valoriser les fruits de notre recherche, nous proposons, à quelques dirigeants des sociétés faisant appel à mon cabinet de conseil, une démarche globale et intégrée de défiscalisation de leurs revenus en investissant dans le marché de l'art contemporain. Mon collègue des beaux arts, que je pensais marxiste, a accepté de fournir quelques conseils sur des artistes en devenir (il ne s'est d'ailleurs que très peu trompé) tandis que j'apporte mon expertise en matière de fiscalité. Alliant pédagogie et recherche, la plupart des montages sont d'abord pensés par des étudiants de 2ème cycle puis relus par mes doctorantes. Il va s'en dire que mon collègue "artiste" en fait de même. Dans le cadre des fonds dévolus par les collectivités territoriales aux approches interdisciplinaires, nous avons pu obtenir le financement de 4 postes de permanents. Un heureux concours de circonstances a permis de proposer ces postes à trois de mes anciennes doctorantes et un collègue d'une université étrangère (dans laquelle je suis également professeur associé, depuis peu, grâce au fond social européen).


Avec grand plaisir, nous pourrions échanger sur nos pratiques de valorisations pédagogiques et professionnelles de nos recherches au détour d'un repas."

 

Le génie est un fardeau pour qui en est doté, tant la masse est ignare.

 

Le professeur ignoble

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article