Les bons conseils du professeur ignoble (4) – Comment détruire le département voisin ?
Bonjour à tous,
J’ai déjà expliqué dans un précédent post (cf. L’organisation du département (3) – Du département d’histoire de l’art) les dangers pour l’université d’un département d’histoire de l’art. Il ne convient pas seulement de l’écrire, mais d’agir. Je vous propose ici quelques petits conseils.
Posons le problème comme une question d’économie. Le département d’histoire de l’art peut s’analyser comme un département producteur (l’offre) et les étudiants de ce département comme les récipiendaires (la demande). Tirons le meilleur des théories économiques et agissons sur l’offre et la demande.
I) La demande
Pour éviter d'induire des étudiants en tentation, il convient donc d'empêcher les étudiants de choisir de telles formations. Comment, me demanderez-vous surement ? C'est là qu'intervient l'expérience du professeur ignoble.
Le petit conseil du professeur ignoble : aux journées portes ouvertes de votre université, envoyez une doctorante ou un maitre de conférences vous représenter. Trois axes de communication seront développés :
- Leur tache sera de rappeler aux étudiants que vos filières ont des débouchés contrairement aux autres (notamment le master finance et éthique que vous dirigez).
- Il faut parler avec mépris de ces matières devant les étudiants. Elles sont inutiles !
- N’hésitez pas à insinuer que ces filières sont en déclin. Plus aucun étudiant n’y va, sauf quelques drogués infestés de maladies vénériennes ou marginaux en situation irrégulière.
II) L'offre
C’est peut-être là que le potentiel est le plus fort. Pour cela, encore faut-il être membre du Conseil Scientifique de son université ! Si cela est votre cas (comme pour moi), il faut empêcher que tous les départs en retraite soient remplacés. N’hésitez pas à reprofiler systématiquement les postes vers une discipline utile ayant des débouchés. Pour que ces mesures soient populaires, n’hésitez pas à solliciter d’autres départements que le vôtre qui ne pourront que souscrire à un tel projet. De la sorte, le département d’histoire de l’art disparaîtra à terme. Le danger peut venir néanmoins d’un enseignant-chercheur combatif de ce département. C’est là qu’une fois de plus intervient l’expérience du professeur ignoble.
Le petit conseil du professeur ignoble : si c’est une femme, c’est facile ! Dépeignez-là comme hystérique, folle, voire en manque ! Elle se comporte sûrement ainsi pour être reconnue ou parce que son mari ne sait pas l’honorer convenablement. N’hésitez pas à faire devant elle, un commentaire de cet acabit, le tout avec finesse et délicatesse.
Si c’est un homme, c’est plus difficile, l’homme étant supérieur à la femme comme tout le monde le sait. S’il est jeune et bien habillé, mettez en doute sa virilité en parlant de lui comme d’un inverti. S’il est vieux, faîtes référence à lui comme un vieux marxiste dépassé et aigri et questionnez sa santé mentale (un début d'Alzheimer ?). De toutes les façons, pour être au département d’histoire de l’art, ne faut-il pas être un marxiste un peu sénile ?
Le génie est un fardeau pour qui en est doté, tant la masse est ignare.
Le professeur ignoble