Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les URVA

14 Mai 2013 , Rédigé par profignoble Publié dans #Divers

Bonjour à tous,

Je me rends compte que je vous parle depuis longtemps des universités comme s’il s’agissait d’un tout homogène. Rien n’est plus faux. Quand je vous parle de l’excellence universitaire, il s’agit évidemment des grandes universités parisiennes ou provinciales qui figurent dans le classement de Shanghaï.

A l’inverse, une multitude de petites structures, qui n’ont d’université que le nom, pullulent. Les reconnaître est simple : elles sont situées dans d’improbables territoires, des régions sinistrées au taux de chômage record ou des régions en cours de désertification (les deux n’étant pas incompatibles, la France profonde est un naufrage...). On pourrait parler des URVA (Universités Rurales à Vocation Agricole) Je ne peux évidemment donner d’exemple, sauf à voir ce blog poursuivi pour diffamation.

Ces universités sont des ersatz et délivrent évidemment des enseignements de mauvaise qualité et effectuent des recherches qui ne manquent pas de déclencher l’hilarité dans les établissements sérieux. Et, quand on place ces universitaires devant leur responsabilité, ils leur arrivent souvent d’expliquer leurs piètres résultats par la modicité des moyens qui leur sont affectés, voire (pire encore) se rebeller contre la soi-disante morgue des universités d’excellence ! On aura vraiment tout entendu !

Le génie est un fardeau pour qui en est doté, tant la masse est ignare.

Le professeur ignoble

PS : un merci au père du scorpion pour l'inspiration !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article