Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'encadrement doctoral (10) - Organiser un séminaire doctoral

17 Mars 2015 , Rédigé par profignoble Publié dans #L'encadrement doctoral

Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, ce post s'adresse aux directeurs de thèses et futurs directeurs de thèse. La tâche de directeur de thèse est en effet complexe et nécessite d'accomplir de multiples tâches pour lesquelles nous ne sommes pas rémunérés. Encore un scandale, mais sous la gauche, nous sommes habitués.

Les mauvaises langues expliquent que les doctorants sont une source inépuisable de futurs coauteurs et d'articles pour le directeur de thèse. Cela peut certes arriver, mais pour un article, combien de médiocres incapables de faire quelque chose de publiable ou ingrats qui refusent une cosignature ?

Toujours est-il que mon grand coeur ne se laisse pas abattre et que j'organise pour mes doctorantes un séminaire annuel obligatoire. Je vous explique cet astucieux système. Mes doctorants doivent réserver un gîte choisi par mes soins, en l'occurrence tenu par mon épouse qui vient de se lancer dans cette activité pour la modique somme de 1000 €. La somme est payée par les doctorantes qui m'invitent (cela s'entend). Le traitement de ces boursières de thèse ou ATER est d'ailleurs bien trop élevé par rapport à leurs besoins, je leur évite ainsi de perdre leur précieux temps en shopping et améliore leur productivité de chercheuse. Autre avantage : plus il y a de doctorante, moins elles paieront, aussi, sont-elles incitées à faire une promotion de mon travail d'encadrement pour limiter leurs frais.

Ce séminaire se fait évidemment sans mon épouse dont certains de ses besoins seraient à même de troubler la productivité du travail de recherche. Le soir, les doctorantes ont le bon goût de me préparer de bons plats et je finis mon encadrement consciencieux par des conseils personnalisés dans ma chambre.

Petit raffinement supplémentaire : pour éviter que ma femme ne gaspille inutilement cet argent, je prélève (un peu comme les sites de réservation) un pourcentage sur les affaires que je lui apporte ainsi ?

Je ne doute pas que ce système astucieux fera des émules.

Le génie est un fardeau pour qui en est doté, tant la masse est ignare.

Le professeur ignoble

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article