Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'encadrement doctoral (9) - Le choix des ATER

18 Février 2013 , Rédigé par profignoble Publié dans #L'encadrement doctoral

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques temps, je ne parlais plus des doctorants, ces petites bêtes fragiles... Pour financer leurs thèses, bien souvent médiocres, ils bénéficient de contrats doctoraux qui leur offrent un financement pur 3 ans. L'Etat, décidément bien généreux, a prévu des contrats précaires d'un an pour les doctorants tardant à soutenir ou les incapables qui ne savent pas se faire recruter comme maître de conférences ou chargé de recherches CNRS après la thèse. Ces contrats, les ATER, d'une durée d'un an, ne sont renouvelables qu'une fois et s'arrachent comme des petits pains dans mon université.

 

Face au nombre de candidats et au faible nombre de postes, j'ai donc décidé de mettre en place un système original d'évaluation des futurs ATER. C'est un système par point qui permet d'établir un classement infaillible.

 

Attitude :

Dis bonjour au professeur : +2/-1

Répond bonjour au professeur : +1/-2

Fait un sourire : +1/0 (le +1 n'est valable que pour les filles)

M'apporte à 10h précise le café (payé par le doctorant cela va sans dire, mais le prix est tellement dérisoire) : +3/0

Délassement féminin de midi ou du soir : +5/0

Doctorant divulgant une information confidentielle : bonus variable selon l'information. Ce bonus permet aux jeunes hommes de compenser le retard accumulé par rapport à la gente féminine !

 

Recherche :

Cosignature de ses travaux avec moi-même : +1/0 (si elle cosigne avec moi, cela prouve son potentiel !)

Sujet de recherche intéressant : +1/0 (c'est évidemment moi qui juge l'intérêt)

 

Enseignement :

Sujet sans importance.

 

Une fois le tableau bien utilisé, la sélection devient tellement plus facile. Ne me remerciez pas et utilisez ma grille !

 

Le génie est un fardeau pour qui en est doté tant la masse est ignare.

 

Le professeur ignoble

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Mais, Professeur Ignoble, il me semble que si le doctorant est fonctionnaire, il peut renouveler son contrat 3 fois, me trompe-je? Je le sais puisque je fais justement partie des incompétentes<br /> incapables de soutenir à temps (mais je suis souriante et je dis bonjour, c'est déjà ça).
Répondre
L
"Ces contrats, les ATER, d'une durée d'un an, ne [sont] renouvelables qu'une fois"<br /> <br /> Merci pour ce précieux outil, Professeur Ignoble !
Répondre
P
<br /> <br /> Le professeur ignoble sera toujours à son service, mais s'il peut éclairer les faibles comme vous, il le fera avec simplicité !<br /> <br /> <br /> <br />