Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'encadrement doctoral (8) - Le coût réel d'une soutenance de thèse.

19 Mars 2012 , Rédigé par profignoble Publié dans #L'encadrement doctoral

Bonjour à tous,

 

Il y a longtemps déjà, j'avais proposé une présentation du jury (cf. La soutenance de thèse). Mais, comme souvent, trop en avance sur mon temps, cette idée n'a pas infusé dans une communauté universitaire bien conservatrice.

 

Je voudrais aujourd'hui vous narrer une soutenance de thèse récente. Vu le comportement de certaines de mes doctorantes, je me demande de plus en plus souvent si ces jeunes filles gatées méritent encore qu'on s'occupe d'elles en daignant encadrer leurs travaux plutôt médiocres (ce n'est parfois pas faute de m'intéresser à elle !). J'explique ci-après l'objet de mon courroux.

 

Une soutenance a un coût et vous savez bien aujourd'hui que les moyens manquent cruellement à l'Université du fait de l'application des 35 heures ! Il en résulte une très mauvaise prise en charge des coûts afférents à une soutenance. Je demande donc à mes doctorants de m'aider à mieux rembourser le coût réel de la soutenance en souscrivant auprès du Cabinet Ignoble, Crapuleux & Cie (cf. L’université et le monde de l’entreprise (2) – Administration tatillonne versus Esprit d’entreprise) une prestation spécifique. Voici par exemple un exemple ci-dessous :

 

Remboursement de l'écart entre la 2ème classe remboursée par l'université et la 1ère classe nécessaire aux membres du PCQE :

325 €

Présence de 5 professeurs du PCQE en jury (présence effective, lecture de la thèse et rédaction des rapports) :

5 * 200 € = 1000 €

Repas des membres du jury dans un restaurant adéquat au PCQE :

5 * 60 € = 300 €

Conseils de publication pertinents :

200 € (forfait)

 

Le coût de l'ensemble est donc de 1825 €. Et que croyez-vous que cette gourgandine de doctorante m'ait dit ? Au lieu de me remercier de la qualité du jury, elle a ergoté sur la facture, me signifiant sèchement que les autres directeurs de thèse n'avaient pas de telles pratiques. "Oui, mais sont-ils dans l'excellence ?" lui ai-je répondu. Devant cette forte réplique, elle ne put que s'incliner. J'ai néanmoins du ajouter à la facture un forfait de 25 € pour disccusion inutile. Quoi de plus normal ?

 

Le génie est un fardeau pour qui en est doté, tant la masse est ignare.

 

Le professeur ignoble

 

PS : un merci à la duchesse pour l'inspiration !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article