Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Evaluer (1) – Mon ranking personnel

25 Décembre 2011 , Rédigé par profignoble Publié dans #Evaluer

 

Bonjour à tous,

 

Les pratiques d’évaluation sont aujourd’hui au cœur de notre travail. Le temps où certains collègues pouvaient abuser de l’Etat (comme le faisaient nombre de syndicalistes gauchisant de ma connaissance) est aujourd’hui heureusement révolu. Grâce à de bonnes réformes (création de l’Agence Nationale de la Recherche et de l’Agence pour l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, décret sur les enseignants-chercheurs, etc.), nous pouvons mesurer la productivité de l’enseignant-chercheur. Un des outils couramment utilisé est le classement des revues par ordre de mérite, le CNRS et l’AERES ayant inauguré ces pratiques avec des classements qui font référence et permettent à tout un chacun de se mettre en concurrence. Néanmoins, comme je l’ai déjà mentionné ailleurs, ces classements posent une difficulté jamais souligné ailleurs : "peut-on se fier aux classements d'une communauté faite de chercheurs ordinaires ?" (Cf. Enseigner (3) – L’attribution des cours)


Aussi, je vous propose de vous divulguer en ce jour de Noël un cadeau, mon système de classement qui permettra (mieux que toutes ces pseudos instances d’évaluation) de classer vos collègues et de connaître votre véritable valeur.

 

1. Excellence académique

Les critères suivants permettent à la fois de déceler l’Excellence dans la masse, mais aussi de repérer les branches mortes de la recherche qu’il convient de couper rapidement.

Il est beaucoup question du PCQE, mais je crois maintenant que tout le monde a compris son rôle central dans l’animation de la recherche. Aussi ne faut-il pas hésiter à valoriser ceux qui s’inscrivent dans ces perspectives et au contraire sanctionner ceux qui s’en écartent.

 

  • Thèse de doctorat

Directeur de thèse membre du Premier Cercle de la Quête de l’Excellence (PCQE) : + 3 étoiles

Par membre du jury de thèse du PCQE : + 1 étoile (limité à 2 étoiles, hors directeur de thèse)

Membre de jury de thèse à l’idéologie douteuse (marxisme, gauchisme, post-modernisme, etc.) : - 1 étoile (limité à 2 étoiles)

 

  • Publication dans des revues de qualité (le calcul se fait par publication)

Publication dans une revue où participe un ou plusieurs membre(s) du PCQE : + 2 étoiles par publication

Publication dans une revue nationale ordinaire : 0 étoile par publication (au bout de 3 publications, acquisition d’1 étoile)

Publication dans une revue nationale ordinaire avec comme coauteur un membre de PCQE : + 1 étoile

Publication dans une revue internationale : + 1 étoile

Publication dans une revue internationale avec comme coauteur un membre de PCQE : + 2 étoiles

Publication dans des revues dangereuses (nationales ou internationales) : - 1 étoile

 

  • Thématiques de recherche des articles

Esprit critique : - 1 étoile par article (avec annulation des étoiles acquises au point précédent de ce classement)

Thèmes sans intérêt (social, critiques sans fondements ou gauchisantes, recherches folkloriques) : - 1 étoile par article (idem, annulation des étoiles acquises au point précédent)

Thématique centrale du PCQE : + 2 étoiles

 

  • Bonne tenue de la bibliographie

Citation d’un membre du PCQE : + 1 étoile par citation d’un même auteur (limité à 3 étoiles)

Citation de philosophes, sociologues et autres penseurs dangereux : - 1 étoile par citation d’un même auteur (sans limites - il en va de la pureté de notre communauté et de la lutte contre la dilution et le mélange, signe de débilité)

 

2. Personnalité

Le savoir être, c’est l’essence de l’être tel qu’il se manifeste au quotidien et derrière le chercheur, c’est aussi l’homme qu’il faut évaluer.

  • Opinions politiques :

Extrême-gauche (PS, etc.) : - 4 étoiles (sans commentaires)

Gauche (MODEM) : - 2 étoiles (que de mollesse !)

Centre (UMP) : + 1 étoile (l’évidence)

Centre-droit (FN) : + 1 étoile (une alternative audacieuse)

 

  • Vices apparents ou cachés

Femme : - 1 étoile (le vice plus fréquent à l’université : sautes d'humeurs mensuels, absence pour grossesses périodiques, tentation, etc.)

Inverti : - 2 étoiles (ils sont partout…)

Handicapé : - 1 étoile (baisse de productivité du fait de leurs jérémiades perpétuelles)

D’origine étrangère : - 2 étoiles (à moduler, évidemment, par ex. africaine : - 4 étoiles ; nord-américaine : 0 par bénéfice du doute)

Ne va pas à la messe le dimanche : - 1 étoile (de plus en plus courant également)

 

Je vois déjà certains esprits grincheux se plaindre de ce classement. Il a pourtant fait ses preuves. Après l’avoir testé sur quelques collègues, il apparaît sans surprise que les collègues d’élite (les membres du PCQE) sont les mieux classés. Et sans grande surprise non plus, mes collègues gauchistes sont en queue de mon classement. Tout le monde comprendra bien pourquoi ils trouveront mon classement inepte. J’ai déjà été bien long aujourd’hui, mais je vous montrerai à l’occasion les fiches d’évaluation de quelques collègues.

 

Le génie est un fardeau pour qui en est doté tant la masse est ignare. Heureusement, sa lumière guide les valereux vers l'Excellence promise, tel l'Etoile des Mages (Évangile selon saint Matthieu, chapitre II, versets 1-10).

 

Joyeux Noël à tous,

 

Le professeur ignoble

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article