Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les bons conseils du Professeur Ignoble (3) – Petite leçon de politesse à l'usage des étudiants

6 Février 2012 , Rédigé par profignoble Publié dans #Les bons conseils du Professeur Ignoble

Bonjour à tous,

 

Vous avez tous connu un matin, où, en ouvrant votre boîte mail, vous découvrez un mail d'étudiants formulant telle ou telle demande. Par exemple, ce matin encore, je recevais encore le message suivant :

 

"Bonjour monsieur,

Pourriez-vous s'il vous plaît nous envoyer rapidement nos notes pour savoir si nous pouvons partir en ERASMUS ?

Bien cordialement,

L'étudiant Râleur"


Ces mails sont extrêmement impolis et exigent de nous du temps. Aussi, les étudiants devraient soigner davantage la mise en forme de leur email. Dans le cas précis, voici ce que cela pourrait donner :

 

"Monsieur le Professeur,

Je m'excuse tout d'abord de vous importuner. Je sais votre temps précieux.

Je voulais tout d'abord vous remercier de la qualité de l'enseignement que nous avons reçu. La hauteur de vue dont vous avez fait preuve dans ce cours, la profondeur de votre réflexion, la bonté que vous avez eu en répondant à nos questions nous ont fortement impressionnées. Aussi, n'est-ce pas sans une certaine appréhension que nous nous inquiétons des évaluations que vous porterez sur chacun de nous, ayant bien conscience de la distance qui nous sépare de vous.

Néanmoins, notre départ pour l'étranger se rapprochant dans le cadre du programme ERASMUS, une administration bien tatillonne nous réclame les notes que vous nous avez donnés. Sachez que nous avons conscience de l'outrecuidance de ces demandes et que, si vous ne pouvez nous les donner, nous saurons expliquer leur fait à ces fonctionnaires gauchistes. Néanmoins, connaissant votre dévouement à l'institution, nous voulions savoir si vous avez déjà arrêté votre notation, auquel cas, nous nous ferions un plaisir de les transmettre à l'administration.

Quoiqu'il en soit, monsieur le Professeur, le simple fait que vous vous abaissiez à lire ce mail (même si vous n'avez pas le temps d'y répondre) est une satisfaction telle qu'elle fera resplendir le soleil dans mon coeur.

Je vous prie de croire, monsieur le Professeur, en l'expression de mes respectueuses salutations.

L'étudiant Poli"


Je pense que vous mesurez la différence. Et sachez, chers étudiants, que ce n'est pas parce que je ne réponds jamais aux mails des étudiants, qu'il faut pour autant, être impoli.

 

Le génie est un fardeau pour qui en est doté, tant la masse est ignare.

 

Le professeur ignoble

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article